09 80 80 57 27 - Centre de contact en homeshoring - Lundi au vendredi : 9 h à 12 h / 14 h à 17 h - Faites du Homeshoring votre métier !

Réussir le télétravail : astuces pour une conciliation réussie

Vous avez sûrement pu voir ou entendre parler de situation cocasse en télétravail ? Un monsieur en visio qui voit arriver ses enfants poursuivis par leur nounou paniquée ou bien une réunion où l’écran va afficher malencontreusement une personne en tenue inadaptée. Afin d'éviter ce type de situation, quelques règles sont à mettre en place.

Planifier :

Il n’y a pas de secret pour concilier de façon sereine, le mot d’ordre est Organisation ! L’astuce numéro 1 réside dans la mise en place d’un planning sur lequel vous allez insérer vos moments d‘ activité et vos moments personnel (de type courses, rendez-vous médicaux…).

Ce planning vous allez le rendre visible à la vue de toute votre famille. Cette affiche servira à expliquer que par exemple à ce moment donné vous êtes en télétravail, en pause… N’hésitez pas à faire appel à votre compagnon ou compagne, en adaptant ses horaires sur vos amplitudes professionnelles. 

Respecter :

Il est important de délimiter votre temps en vous fixant des limites d’horaire. Par exemple :

  • De 9h à 11h je travaille, à 11h vous avez surement envie de finir une tâche ou de vous avancer ? Non, je vous le déconseille, à 11 heures vous arrêtez réellement afin de respecter votre organisation ainsi que le droit à la déconnexion.

 

Aménager :

L’idéal est de mettre en place un espace équipé de tous vos éléments et fournitures nécessaires, en le démarquant des autres pièces de vie. Le but est de créer une frontière invisible, dès que vous la franchissez-vous êtes sur votre lieu de travail en tenue de jour, prête pour exercer dans des conditions optimales.

 

Gestion des enfants :

Comment gérer les enfants, c’est la question que l’on se pose tous !

Tout dépend l’âge de vos enfants et de leur degré d’autonomie, un enfant en bas-âge demande plus d’attention qu’un adolescent ce qui est tout à fait normal.

La subtilité réside à les occuper, à leur proposer des activités comme dessiner, jouer, lire en étant proche de votre bureau ou en visu de votre bureau ; tout en leur expliquant que vous êtes dans votre espace de travail qu’on ne peut vous déranger.

Pensez aux modes de garde, assez utile en cas de réunion importante ou de besoin de concentration tout simplement.

N’oubliez pas de faire des pauses et de partager ce moment avec eux. 

Les débuts peuvent s’avérer confus il est vrai, mais vous verrez cela deviendra une routine ; un nouveau mode de vie pour toute la famille qui ne pourra que ravir les enfants.

 

Recevoir les news de l'agence