L’importance des pauses dans la journée pour le Homeshorer
Selon l’Article L3121-16 du Code du Travail, l’employeur est tenu d’accorder à ses salariés une pause réglementaire après 6 heures de travail consécutif en plus du « droit à la déconnexion ». Dans le domaine du « Homeshoring », cette règlementation ne peut s’appliquer car vous êtes votre propre employeur. La question que l’on peut se poser est comment gérer nos pauses afin d’en obtenir tous les effets bénéfiques ?
Dans le domaine particulier de la Relation Client à Distance, la voix est un outil de travail majeur. Il est primordial de la ménager afin de pouvoir continuer à produire de façon convenable grâce (et notamment) à des pauses régulières.
Le rythme idéal que vous pouvez mettre en place est d’une pause toutes les 2 heures d’une durée de 10 minutes afin de pouvoir vous ressourcer.
Bien entendu en étant Homeshorer, c’est vous qui choisissez votre timing. Vous verrez, certains signes vous démontreront, vous alerteront sur la nécessité d’une pause !
Les signes :
- Une fatigue visuelle comme des yeux qui tirent, des picotements oculaires, d’ailleurs il peut être adéquat de s’équiper de lunettes avec des verres anti-lumière bleue afin de contrer les effets de l’écran sur votre vue.
- Une fatigue physique avec des bâillements, une voix peu dynamique…
- Une fatigue mentale vous n’arrivez plus à produire de façon convenable, vous êtes en manque d‘ inspiration…
Que faire ?
Pour que votre pause soit réellement bénéfique, revigorante, n’hésitez pas à prendre l’air, à sortir de votre bureau afin de vous déconnecter si vous en avez la possibilité bien sûr !
Profitez-en pour boire un café, un thé, passez un coup de fil ou même faire des exercices de relaxation entre autres.
L’idée principale d’une pause est de SE DECONNECTER, vous verrez par la suite que le fait de vous ressourcer physiquement et mentalement va vous apporter une meilleure qualité de travail et accroître votre productivité de ce fait.