09 80 80 57 27 - Centre de contact en homeshoring - Lundi au vendredi : 9 h à 12 h / 14 h à 17 h - Faites du Homeshoring votre métier !

Le Homeshoring : un nouveau métier ?

Le homeshoring est une solution d'externalisation tout droit venue des États-Unis, c'est une appellation à part entière. Apparu en France en 2007, il permet aux entreprises de faire appel à des agents indépendants qui travaillent à distance afin de gérer un service client sous toutes ses formes. Ce sont des entrepreneurs ayant un numéro Siret et exerçant en tant qu'indépendant dans les métiers de la relation client à distance spécifiquement. Cela implique qu'un homeshorer doit avoir plusieurs clients comme toute entreprise pour pouvoir vivre de son activité. Et pour exercer, le homeshorer doit avoir un matériel adéquat et un endroit calme dépourvu de toutes nuisances sonores pour exercer dans de bonnes conditions. 

Un environnement de travail digital

Munis d'équipements informatiques tels qu’un ordinateur, un micro-casque et une connexion internet, les homeshorers prennent en charge des appels entrants et sortants via un logiciel d'appel. Ils s'appuient sur une plateforme de communication appelée centre de contact multicanal pour réaliser leurs missions. Cette solution permet d’avoir accès aux informations et messages des clients dans un emplacement centralisé. Cela facilite ainsi les procédés de travail et permet d’améliorer l'expérience client. Un homeshorer peut porter plusieurs casquettes : téléopérateur, téléenquêteur, ou encore téléconseiller (plus d'informations). Il peut gérer le service client via différents canaux (mails, chat ou encore appels), assurer un service d'assistance ou encore des missions de téléprospection en BtoB ou en BtoC.


Un mode de travail avantageux

Le homeshoring a le mérite de présenter de nombreux avantages :

  • Une organisation de travail flexible favorisant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • Un environnement de travail plus calme loin du tumulte des centres d’appels
  • La liberté professionnelle notamment d’exercer une autre activité en parallèle
  • Des économies de temps et d’argent (par exemple : pas de frais de transport)
  • La liberté de localisation ou d’exercer en France et/ou à l’étranger

 Quel statut juridique pour exercer le homeshoring ?

La plupart des homeshorers exercent sous le statut d’auto-entrepreneur car sa mise en place est simple et rapide. Cependant, il existe d’autres formes juridiques qui peuvent paraître plus intéressantes notamment en termes d’avantages sociaux : SASU, SARL, EIRL, EURL...


Se lancer : comment trouver une mission ?

  1. Vous pouvez prospecter directement pour trouver des clients. Pour cela, assurez-vous d'avoir et de pouvoir payer les logiciels d'appels, fichiers de prospection, licences et avoir les compétences techniques nécessaires pour les utiliser. N'oubliez pas aussi de compter le temps nécessaire pour cette partie technique et matérielle et d'intégrer tout cela dans le calcul de vos tarifs. 
  2. Sinon, vous pouvez passer par des plateformes de Homeshoring comme Au bout du fil. L'avantage est que vous n'avez pas à payer tous ces frais supplémentaires ni à assurer la gestion et la maintenance de ces outils. Bien entendu, les coûts des logiciels, fichiers et autres sont portés par ces plateformes ce qui explique que les tarifs proposés peuvent être moindres.  

Recevoir les news de l'agence