Le sourire au téléphone : le secret d'une communication réussie

Comme le dit si bien l’écrivain Raoul Follereau « un sourire ne coûte rien et produit beaucoup »
Dans le domaine commercial, il existe une règle que l’on nous apprend d’emblée qui est la règle des 4*20.
Pour vous expliquer en quelques mots cette méthode, cela consiste à 4 actions :
- les 20 premières secondes qui vont impacter le déroulé de l’entretien
- les 20 premiers gestes qui consistent à une attitude positive avec des gestes d’ouvertures notamment
- les 20 premiers mots que vous allez prononcer afin que votre interlocuteur soit intéressé par votre discours
- et les 20 centimètres qui correspondent à la distance physique idéale à avoir lors d’une conversation
Mais dans le domaine de la Relation client à distance, la règle primordiale est le SOURIRE. Pourquoi ? C’est sûrement la question que vous devez vous poser : quel est l’intérêt de sourire au téléphone puisque vous n’avez pas de contact visuel avec votre interlocuteur ?
Détrompez-vous, il est vrai qu’il ne se voit pas mais il s’entend !
Par exemple lorsque vous appelez un service client, un service administratif, un professionnel ou tout simplement un ami, si cette personne vous répond d’un ton froid, d’une façon négative, qu’allez-vous en pensez ? C’est cela, vous allez comprendre qu’elle ne sourit pas malgré que vous ne la voyiez pas.
Voici en quoi consiste notamment la communication non verbale.
- Le fait de sourire engendre une multitude de bienfaits entre autres :il rassure votre interlocuteur qui aura envie d’ échanger avec vous de façon sereine
- il véhicule une image positive de votre personne et/ou de la société que vous représentez
- il amorce une situation qui peut être délicate/conflictuelle