Le droit à la déconnexion

Droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion se base sur le fait qu’un(e) salarié(e) est en droit de ne plus répondre ou d’être connecté(e) aux outils numériques (appel téléphonique, SMS, courriel, etc…) en dehors de ses horaires de travail (congés, week-end non travaillé etc…). La France, est le premier pays à avoir intégré le droit à la déconnexion dans le droit du travail.

La loi El Khomri mentionne le droit à la déconnexion dite “loi Travail“ faisant en sorte de garantir le droit au repos des salariés. Même si cette loi mentionne le droit à la déconnexion, le code du travail, lui, ne prévoit pas de mesures pour obliger les entreprises à mettre en place avec leurs salariés le droit à la déconnexion. Enfin depuis le 1er Janvier 2017, la négociation entre le(la) salarié(e) et l’employeur est quant à elle obligatoire et doit être renouvelée tous les ans. Si cette négociation n’est pas respectée, l’employeur peut être puni pénalement.

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Le télétravail : les obligations de l’employeur

En raison de la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont dû faire face en mettant leurs salariés(es) en télétravail mais… qui dit télétravail dit aussi droits et obligations que ce soit d’un côté comme de l’autre. De la même manière, il ne faut pas oublier que le télétravail doit respecter un certain nombre de formalités. Précisons que si le télétravail est mis en place à la demande de l’employeur, celui-ci doit prendre en charge certains frais engagés par le(la) salarié(e) notamment l’achats de fournitures (imprimante, cartouches d’encre, papier pour imprimante etc…) sur présentation de justificatifs.

Ce remboursement est toujours prévu dans l’accord national interprofessionnel de 2005, qui a été repris dans la loi du 22 Mars 2012 sur la simplification des droits de l’entreprise qui est valable pour les entreprises qui adhèrent au Medef, à la CGPME (confédération des petites et moyens entreprises) et à l’U2P (Union de entreprises de proximités).

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Le télétravail

Aujourd’hui, avec la crise sanitaire et économique que subit le monde entier, il est important de trouver des solutions pour continuer à travailler, faire aller l’économie et remonter la pente. Plusieurs entreprise prises de court par le confinement suite à la première vague du Covid-19, qui a été mis en place le 16 Mars 2020, ont dû faire face et trouver de nouvelles solutions rapides et efficaces pour ne pas perdre leurs salariés et faire en sorte qu’ils puissent continuer à travailler

Ces entreprises ont opté pour le télétravail, un mode de travail non loin d’être connu car peu d’entreprises le mettent en place. Mais pourquoi cela ? Beaucoup d’entre eux craignent que le(la) salarié(e) ne soit pas concentré(e) sur sa tâche ou soit perturbé(e) par des facteurs liés à son environnement familial.

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La loi BLOCTEL: un service pour se protéger du démarchage téléphonique

un article de la loi bloctel est sur un bureau

Bloctel est une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Elle a été instaurée le 1er Juin 2016 et remplace la loi Pacitel qui n’était pas soumise à obligation réglementaire. Cette liste est conforme à la loi n°2014-344 du 17 Mars 2014. Ainsi, avant d’appeler un consommateur, les professionnels doivent s’assurer qu’il n’est pas inscrit sur la liste d’opposition. A quoi sert-elle ? Tout consommateur présent sur le territoire français peut s’inscrire sur le site du gouvernement. L’inscription à cette liste d’opposition interdira des professionnels de démarcher un consommateur mais aussi la vente ou la location de fichiers contenant les coordonnées de personnes inscrites sur la liste d’opposition. Dans cette loi, ne sont pas inclus : les SMS et spams vocaux, si le consommateur est déjà client de l’entreprise, les instituts de sondages et les associations à but non lucratif et enfin les fournitures de journaux, les périodiques et les magazines peuvent vendre ou louer les coordonnées des consommateurs.

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Relocaliser son call-center en France, un argument de vente

La photo représente une jeune femme souriante, elle est téléactrice dans un centre d'appel

Les entreprises qui font appel à des compagnies offshores ont tendance à revenir vers celles-ci. Les centres d’appels français démontrent une qualité de service non négligeable. Le personnel de ces entreprises Made-in-France reçoit des formations qui permet d’améliorer leur gestion clientèle et peuvent aussi recevoir des formations plus spécifiques, liées à leur activité. Les téléacteurs(trices) savent s’adapter à tout type de situations. La fidélisation des salariés(es) à leur entreprise leur permet de maîtriser le protocole, les techniques et l’argumentaire lors de leurs sessions téléphoniques. Certains particuliers sont sensibles au fait que leur interlocuteur(h/f) ait une bonne élocution, du savoir-être et sache faire preuve d’une forme de cordialité. Ainsi, ils répondent mieux aux besoins des clients(h/f), et aujourd’hui c’est cela qui importe : la satisfaction clientèle est une priorité. Les nombreuses normes françaises renforcent la protection des données personnelles et les rendent confidentielles, à ses normes s’ajoutent celles de l’Union Européenne (le RGPD : Règlement général sur la protection des données).

L'histoire du homeshoring

Image rétro d'une jeune femme blonde au téléphone

Le homeshoring est un modèle de travail très récent : on le découvre dans les années 1990, aux Etats-Unis où il commence particulièrement à se développer. C’est durant les années 2000 que cette façon de travailler va commencer à s’exporter. En effet, l’expansion du homeshoring est directement liée à l’avènement d’Internet et au développement de l’ADSL et du Haut Débit, qui permet de travailler de chez soi. Cela permet à l’activité de se développer à l’étranger puis d’arriver en France, bien qu’elle ne soit pas connue tout de suite. C’est avec la création du statut d’autoentrepreneur que le homeshoring se développe en France. Le statut apparu en 2007 permet aux homeshorers de bénéficier de nouveaux avantages et le homeshoring devient un tremplin pour les personnes qui veulent se lancer en tant qu’indépendants. De nos jours, le homeshoring est reconnu comme une façon de travailler à part entière, avec ses spécificités et avantages. Alors à votre tour, franchissez-le cap et  dans cette nouvelle expérience avec Au Bout du Fil !

 

La téléprospection, pourquoi ne pas la négliger.

Teleprospection BtoB

La téléprospection est une étape fondamentale dans le processus de vente. Elle a pour mission la qualification de fichier, la prise de rendez-vous par téléphone ainsi que la relance commerciale. L’intérêt de la prospection dans le domaine de la prise de rendez-vous qualifié est de remplir les agendas des commerciaux. La qualité du téléprospecteur (h/f) s’appuie sur sa capacité à argumenter et à convaincre d’accepter un rendez-vous, de fournir des renseignements pour qualifier une fiche… et à faire face à toutes situations. Son objectif principal est de transformer un prospect en un client fidèle. Il travaille généralement dans un centre d’appel ou depuis son domicile et peut intervenir en amont de la vente d’un produit ou d’un service. Il permet ainsi à l’entreprise de se concentrer uniquement sur la vente. L’efficacité du métier se démontre par un gain de temps important qui augmente le bénéfice de l’entreprise.  Il est donc primordial de ne pas négliger la téléprospection afin de gagner du temps et augmenter le chiffre d’affaire.

Comment rendre votre support technique plus réactif ?

Support technique

Les services de support technique ont parfois mauvaise presse auprès des clients. Synonyme d’attente interminable au téléphone, de passage par différents standards ou de techniciens simplement injoignables, le support technique est souvent boudé par la plupart des utilisateurs préférant, à défaut de joindre un interlocuteur compétent, se débrouiller seuls en naviguant sur le Web à la recherche de réponses. On notera également qu'à l’ère d’Internet les clients sont hyperconnectés, savent de quoi il ressort et exigent une réponse claire et rapide à leurs demandes d’assistance technique. En effet, et encore plus avec l'apparition du Covid, une défaillance ou une panne peut potentiellement les empêcher de travailler depuis leur domicile ou simplement les bloquer dans leurs activités quotidiennes. Alors que faut-il faire pour mettre en place un support technique plus responsive ? Voici quelques pistes à envisager...

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Homeshoring, solution de travail innovante !

C'est quoi le homeshoring ?

Le Homeshoring est une solution de travail innovante qui permet de travailler depuis son domicile, sous statut indépendant, dans les métiers du télémarketing.
Elle permet aux entreprises de réduire leur coût de fonctionnement en confiant la gestion des appels à des professionnels de la relation client à distance qui ne sont pas salariés, mais indépendants sous différents statuts : auto-entreprise, EI, portage salarial... Exemple de mission : appel entrant, appel sortant, rédactionnel, tchat, mail, animation des réseaux sociaux... Sur ce marché, quelques leaders se partagent le marché. c'est le cas notamment de l'Agence Au bout du fil située dans les Hauts-de-France qui a développé un ingénieux systéme permettant aux homeshorers de trouver des missions en appels entrants et en flux constants !

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Construire un argumentaire pertinent en B to B

Construire un argumentaire commercial pertinent en BtoB n'est pas chose aisée. Devant l'angoisse de la page blanche, des solutions existent dès lors que la méthode de construction suit de grands principes qui vous permettront de ne rien oublier lors de votre prospection commerciale. Il faut savoir que l'argumentaire est un support, un outil d'aide à votre téléprospection, il n'est pas nécessaire de jeter de phrases toutes faites mais bien les grandes idées de votre discours, les avantages de votre produit ou service. Pourquoi ? Parce qu'un bon argumentaire de prospection commerciale BtoB doit être avant tout naturel et fluide. L'argumentaire commercial se construit dans une logique, celle de convaincre votre prospect d'accepter le rendez-vous. Votre présentation, l'objet de votre appel, le traitement du barrage de la secrétaire votre argumentation, la réponse aux objections et votre conclusion sont autant d'étapes que vous devrez mettre en évidence dans la création de votre trame commerciale. Découvrons ensemble les 6 étapes de l'argumentaire commerciale.

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